Preview Mode Links will not work in preview mode

Jul 22, 2020

Dans ce 119e épisode, on parle bateau, navigation et architecture navale. La mer, le vent, le soleil, l’horizon. Ça vous fait déjà rêver ? C’est normal. Ça s’est aussi passé comme ça pour Marc van Peteghem qui a co-fondé l’agence VPLP Design.

Dans sa vie, Marc a souvent entendu : « dessine-moi un bateau ! » Forcément, ça fait 37 ans qu’il est architecte naval. Mais comment faire le bateau qui convienne parfaitement à chacun de ses clients?

Tout commence par l’écoute. Par l’écoute attentive de ses clients qui révèlent, par petits éclats de conversations, un rêve caché derrière leur décision de se faire construire un bateau. Le travail de l’architecte naval est d’incarner un rêve plus grand que le bateau.

En 2010, VPLP Design a dessiné le multicoque Oracle qui a remporté la 33eCoupe de l’America grâce à la conception d’une aile articulée, qui reprend le principe d’une aile d’avion.

A partir de là, Marc s’est dit : pourquoi ne pas en équiper les cargos qui transportent 90% des marchandises dans le monde ? Un cargo peut économiser 50% de sa consommation rien qu’en réduisant sa vitesse de seulement quelques nœuds. En tant que consommateurs, il nous suffirait donc d’attendre environ trois jours de plus nos achats pour aider à abaisser considérablement l’empreinte carbone de leur transport depuis l’autre bout de la planète.   

Mais attendre 3 jours de plus, va-t-on pouvoir tenir ? Le refroidissement de nos cerveaux est sans doute le début des solutions au réchauffement climatique.

Comment ralentir et éviter de passer à côté de la beauté du monde sans la voir ?
C’est la question de la semaine.