Preview Mode Links will not work in preview mode

Dec 31, 2024

Très bonne année à toutes et à tous ! Pour commencer cette nouvelle année, je suis avec Aliénor Massenet, créatrice de parfums chez Symrise, une entreprise dont les clients sont les grandes marques du luxe. Depuis ses débuts, Aliénor a créé plus de 230 parfums, entre autres pour Lancôme, Rabanne, Chloé, Rochas, Karl Lagerfeld, Chopard ou Giorgio Armani.

« Cosmétique » a la même racine grecque que le terme « cosmos ». Elle s’oppose au chaos et signifie à la fois « l’ordre » et « l’ornement ». La cosmétique du parfum, c’est cet effort humain pour transformer le chaos des odeurs de la vie quotidienne, en cosmos, c’est-à-dire en un ordre harmonieux pour littéralement, sentir bon et se sentir bien.

Pour Aliénor, la création d’un parfum commence par une intuition, puis se poursuit par la quête d’une architecture pour composer et agencer ces essences odorantes qui se trouvent à la fois dans son laboratoire et dans sa mémoire.

Avec le parfum, la peau devient le lieu d’une recherche d’harmonie. S’agit-il avant tout de recouvrir des odeurs nauséabondes, comme en atteste l’histoire du parfum dans les siècles passés, ou bien de souligner l’élégance de la personne qui porte le parfum ? S’agit-il de maquiller une laideur ou de surligner une présence ?

Le parfum incarne toujours cette tension.

Qu’est-ce qu’un nez ?

C’est la question de la semaine.