Jun 27, 2025
Cette semaine, je suis avec Olivier Calloud, le CEO de la banque Piguet Galland, issu du rapprochement en 2011, entre les banques Piguet et Galland. C’est lui qui a été en charge de cette fusion qui a fait naître une PME, filiale de la Banque Cantonale Vaudoise, avec 180 collaborateurs. En 2024, Piguet Galland a franchi la barre des 8 milliards de francs d’actifs sous gestion.
Pour construire ce succès, Olivier a initié une démarche originale. D’abord, la banque a accueilli ses clients et de potentiels clients, pour les écouter et pouvoir créer à partir de là, une nouvelle offre qui réponde à leurs attentes, qui ne sont pas seulement financières.
Car, le banquier privé ne gère pas seulement le patrimoine de ses clients, il les aide à se l’approprier, c’est-à-dire à l’aligner avec leur vie. Olivier aime dire que « le vrai métier du banquier, c’est la psychologie liée à l’argent ». C’est là l’hospitalité du banquier, c’est-à-dire son talent à accueillir et à relier un patrimoine, une histoire, des questions et des projets.
Mais comment Olivier cultive-t-il en lui cette hospitalité destinée à créer de la sérénité chez ses clients ?
Ecoutez sa réponse, mais pour commencer, il m’a parlé de ce que toute sa vie, il a toujours cherché…