Feb 26, 2021
Episode en partenariat avec Ça s’est dit à la revue !, le podcast de la Revue des Juristes de Science Po Paris.
Avec Henri Leclerc, avocat pénaliste, militant humaniste et président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme. Après 65 ans au service de la justice, il a fait ses adieux au barreau le 31 décembre 2020.
Pour lui, la défense est avant tout l’exercice d’un Droit universel de l’homme. C’est sans doute ce qui explique qu’en lui cohabitent l’avocat et le militant engagé contre la guerre d’Algérie, pour l’abolition de la peine de mort ou encore pour l’amélioration des conditions de détention.
Il a été de tous les grands procès du demi-siècle passé, il a défendu Richard Roman, Lucien Léger, Michel Vaujour, Roger Knobelspiess, Florence Rey, François Besse, Véronique Courjault, Dominique de Villepin ou encore Dominique Strauss-Kahnpour n’en citer que quelques-uns. Autant de noms et autant de procès qui ont fortement marqué l’opinion publique.Et à chaque fois, il a cherché à convaincre les juges que, quelles que soient les circonstances aussi horribles soient elles, l’accusé était aussi un être humain.
Mais comment convaincre ? En plus du travail de construction de sa plaidoirie, Maître Leclerc aime faire référence au « petit ange » (le seul ange auquel il croit vraiment), c’est lui qui mystérieusement, à la manière du daïmon de Socrate, l’inspire et confère à ses propos cette justesse nécessaire pour emporter la conviction de l’autre.
Comment s’apprend le métier d’avocat ?
C’est la question de la semaine.